Non respect de la signalisation au passage à niveau : DANGER

dimanche 15 juin 2008 par Vanessa GUIDER

On déplore encore un accident tragique qui a causé la mort de plusieurs adolescents à un passage à niveau.Dans la majorité des cas, ils sont dus au non respect de la signalisation.Petit rappel des règles de sécurité car la prévention est le plus sûr moyen de faire baisser le nombre d’accidents.

 

En France on compte 17000 passages à niveau (source site SNCF www.infolignes.com ) , 300 sont réputés dangereux soit à cause du trafic soit par manque de visibilité. On a déploré 115 collisions en 2007, 83 morts (source presse), et 6000 incidents divers (barrières cassées, bloquées,etc.) mais dans la majeure partie des cas, les accidents sont dus au non respect de la règlementation.

En effet, les usagers de la route tentent de forcer le passage à niveau. Cette pratique constitue non seulement une infraction au code de la route (règlementée par les articles R412-30, R 422-3 et R412-12 du code de la route) mais elle est aussi très risquée d’une part pour les occupants du véhicule et d’autre part pour le conducteur du train et ses passagers.

L’attente à un passage à niveau est en moyenne de 2 mn. Soyez patient !!!

Conseils de sécurité

  • Ralentir à l’approche d’un passage à niveau. 
  • Respecter la signalisation : arrêt immédiat au feu rouge, au stop ne pas attendre que les barrières commencent à se baisser.
  •  Ne jamais s’engager sur le passage au moment de la fermeture des barrières. En moyenne elles précèdent de 20 secondes l’arrivée du train.
  • En cas de problème pour s’arrêter, il vaut mieux percuter les barrières qui ne resisterons pas au choc putôt que de rester immobiliser sur les voies.
  • Après le passage du train, attendre que les barrières soient complètement levées, il est possible qu’elles se baissent à nouveau si deux trains se suivent (d’où le panneau à proximité des voies "Un train peut en cacher un autre").
  • En cas d’immobilisation forcée sur les voies, il faut impérativement quitter votre véhicule et prévenir au plus vite les responsables de la SNCF. (la plus part des passages à niveau possèdent un poste de téléphone d’urgence pour communiquer avec le personnel SNCF).

Attention aux véhicules tractant une caravane ou une remorque, certaines lignes électrifiées peuvent provoquer une rupture d’attelage et immobiliser le véhicule, de même la présence d’un champ magnétique peut provoquer le serrage du moteur sur les boîtes automatiques.

 


Nous rappelons que vous devez portez secours aux personnes immobilisées sur la voie. En cas de non assistance à personne en danger vous risquez des poursuites judiciaires.

 


 La SNCF utilise sous forme de test un radar automatique placé au passage à niveau pour signaler les automobilistes ne respectant pas l’arrêt absolu au feu rouge signalant l’arrivée imminente d’un train.Si cette expérience est probante elle pourrait se généraliser.

 

 


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