Semaine de sensibilisation à l’école de Bidart

vendredi 30 janvier 2009 par Vanessa GUIDER

Le gouvernement souhaite conforter le parcours éducatif par une sensibilisation continue de tous les élèves pendant toute leur scolarité et envisage des partenariats avec les associations de Sécurité Routière afin de pouvoir sensibiliser un grand nombre d’enfant. Nous partageons entièrement le point de vue du Commité Interministériel de la Sécurité Routière sur le fait qu’il faut dès le plus jeune âge et de façon régulière sensibiliser les enfants. A ce titre nous avons réalisé à la demande de la municipalité au sein des écoles maternelle et primaire de Bidart (soit environ 450 élèves) une action de sensiblisation.

Au programme de la semaine :

Pour les maternelles (TPS à GS)

Spectacle pour tous les élèves de la maternelle de la compagnie Poc Poc "Trottiner sans se faire écrabouiller" plus d’infos sur leur site www.pocpoc.fr.

Sur la piste de circulation réalisée par la municipalité et les professeurs de l’école, nous avons avec l’aide des forces de l’ordre du commissariat de Biarritz et de la Brigade motorisée de Bidart prodigué des conseils de prudence. Nous avons expliqué aux enfants :

- Comment traverser la chaussée pour leur permettre d’acquérir des connaissances utiles pour évoluer en toute sécurité et choisir la réponse la plus adaptée aux dangers du quotidien.

- Connaissance des règles de base : passage protégé, les feux tricolores. Identifier quelques panneaux (stop, sens interdit...)

- Apprendre à se déplacer en groupe en se donnant la main.

- Construire son itinéraire

-Importance du port de la ceinture pour les adultes et de l’utilisation des sièges autos, réhausseurs.

Pour les primaires (CP à CM2)

Pour les CP spectacle de marionnettes de la compagnie Poc Poc et livrets d’apprentissage sur la Sécurité Routière fournis par la Préfecture.

Une formation théorique dispensée par nos soins, des gendarmes de la Brigade Motorisée de Bidart et des policiers du commissariat de Biarritz pour les CE1-CE2-CM1 sur les thèmes suivants avec des livrets pour continuer le travail en classe :

-Qu’est-ce que la Sécurité Routière ?

- Conseils et connaissances utiles pour évoluer en tant que piétons.

- Connaissance et respect des règles essentielles du code de la Route:Connaître ses droits et ses devoirs.

-Coopérer-être à l’écoute des autres-la Courtoisie.

- Veiller à developper chez l’élève une attitude consciente et responsable qui le rende capable de choisir dans un environnement complexe et générateur de situations imprévues, la réponse la plus adaptée pour sa sécurité et celle des autres.

- Le vélo : Connaissance techniques, le port des équipements de sécurité (gilet, casque..),les priorités, les règles...

- Les principaux panneaux de Signalisation Routière

- L’importance des réhausseurs et du port de la ceinture

-Questions des enfants

 - Pour les CM2, les même thèmes ont été abordés avec en plus une sensibilisation sur les dangers de l’alcool et de la drogue réalisée par Mme Lombard du commissariat de Bayonne.

Une formation pratique à vélo a été réalisée pour les CM1 et CM2, afin de leur apprendre à maîtriser leur bicyclette, conserver leur équilibre, lâcher un appui, adapter sa vitesse, passer un obstacle, rouler à droite, rouler groupé en gardant ses distances...

Nous les avons laissé évoluer sur la piste de circulation de la maternelle, afin d’évaluer les fautes commises et leur maîtrise du vélo (non respect des priorités des panneaux, etc.).

Puis nous leur avons expliqué leurs erreurs et ce qu’il auraient du faire.

Une semaine très productive pour les enfants très demandeurs d’informations sur la Sécurité Routière. Un message bien passé, toutefois nous avons pu établir un constat alarmant : dès sept ans peu d’enfants ont un réhausseur dans le véhicule de leurs parents, pourtant obligatoire jusqu’à 10 ans, beaucoup sont déjà à l’avant du véhicule (interdit avant 10 ans), de même les enfants de CM2 avouent avoir déjà goûté de l’alcool et nombreux sont ceux qui ont indiqué que leurs parents prenaient le volant après avoir consommé de l’alcool...

Esperons que les enfants transmettrons nos messages de prudence à leur parents...

Nous remercions pour leur implication M.Burrati, M.Grabowski, M.Legrand de la Brigade Motorisée de Bidart et l’EDSR, les Commissariats de Police de Biarritz et Bayonne,la Préfecture des Pyrénnées Atlantiques et particulièrement M.Bernard Dufresnes, les directeurs d’école et les personnels enseignants, et bien sûr la mairie de Bidart qui nous a sollicité pour organiser cette vaste action de sensibilisation et plus particulièrement Mme Baudouin et Mme André pour leur aide précieuse et leurs conseils avisés.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 689219

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSComportement RSSL’éducation à la Sécurité Routière   ?

Creative Commons License