Sensibiliser les plus jeunes : Une priorité pour notre association

vendredi 1er février 2008 par Vanessa GUIDER

La formation des plus jeunes est une des priorités de notre organisme, dans cet article vous trouverez les orientations que nous souhaitons donner à nos actions de sensibilisation auprès des plus jeunes.

Depuis sa création en 1989, l’activité de notre organisme s’est développée surtout en direction du monde des adultes.

Pourtant, les jeunes sont particulièrement impliqués dans les accidents sur la voie publique aussi bien comme piéton, sur un 2 roues ou encore dans un véhicule automobile :

• Selon un rapport de l’OMS (organisation mondiale de la santé) datant du 19 avril 2007, les accidents de la circulation sont la principale cause de décès chez les 10-24 ans (près de 400 000 jeunes de moins de 25 ans sont tués chaque année).
  • 28% des 0/14 ans tués en 2006 étaient piétons ou cyclistes et 70% des enfants de 5 à 10 ans sont mal attachés ou installés dans des dispositifs mal adapté. Une négligence aux lourdes conséquences puisque 40% des accidents mortels chez l’enfant surviennent lorsque l’enfant est passager d’un véhicule.

Aussi, le conseil d’administration de notre association souhaite orienter les activités vers un public plus jeune par des actions d’éveil, de sensibilisation, de prévention, d’éducation et de formation , sachant que nos actions se situent en dehors de toute formation donnant lieu à l’obtention d’un diplôme ou d’une capacité (permis de conduire par exemple). Il nous semble qu’il convient de préparer les conducteurs de demain, par une éducation progressive et continue et d’aider les jeunes conducteurs à comprendre que "conduire est risqué". Un des enjeux de la communication de demain sera sans doute de faire passer le message du partage de la route "tenir compte des autres dans notre conduite".

De plus, les mots et les images des adultes n’ont pas forcément la même signification chez le jeune, ce ne sont pas des adultes en miniature et il est plus que jamais nécessaire de faire participer les parents, car leur propre comportement au volant n’est pas neutre par rapport à leurs enfants en tant que futurs conducteurs.

Nous souhaitons en partenariat avec le service de la Sécurité Routière à la Préfecture, les collectivités locales, les parents, les enseignants, les structures locales existantes développer les actions de sensibilisation auprès des écoles maternelles et primaires comme nous le faisons déjà chaque année dans les lycées.

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 689219

RSS fr RSSNotre Association RSSNotre organisation   ?