Une assurance auto moins chère pour les conducteurs de 18 à 25 ans

samedi 26 avril 2008 par Vanessa GUIDER

Le "pay as you drive" permet de proposer une tarification moins chère à un public de jeune souvent confronté à des prix d’assurance très élevés, grâce à une télématique embarquée.

La société Solly Azar Assurances vient de lancer en France le système "Pay As You Drive" sous l’appellation "Easy Drive" à destination des jeunes conducteurs. Ce système déjà utilisé dans certains pays d’europe permet de diminuer les coûts des assurances. Jusqu’alors la CNIL (commission Informatique et liberté) n’était pas favorable à ce procédé, ce qui explique son arrivée tardive sur le marché français. Les opérateurs commercialisant ce type d’assurance doivent se soumettre à certaines obligations :

  • Interdiction de se substituer aux autorités en cas de constatation d’une infraction.
  • Pas de collecte d’informations qui seraient considérées comme de la surveillance ou une atteinte à la vie privée des automobilistes (géolocaliser l’assuré par exemple).

En quoi consiste cette offre ?

  • Etablir une tarification en fonction du nombre de kilomètres parcourus par mois et la conduite de nuit. La prime de base mensuelle est calculée pour un forfait de 1000 km, au delà chaque kilomètre supplémentaire coûte 0.30€ TTC, et chaque déplacement entre minuit et 6h est facturé 20€ TTC .
  • Installation à bord du véhicule d’un boîtier permettant à la société Cobra télématics de relever le nombre de kilomètres parcourus et à quelle heure. Les données sont transmises par le réseau de Bouygues Telecom .

Les objectifs de ce programme sont d’éviter le "sinistre boîte de nuit" en jouant sur la prévention. Les jeunes de 18-24 ans représentent 3 millions de conducteurs, bien que constituant 10% de la population française en mai 2006, 23% d’entre eux sont tués sur les routes et le plus souvent de nuit.

L’autre but avoué est de fidéliser et de capter une clientèle pour l’avenir. Cette campagne incitera peut-être les jeunes à s’assurer car en cas d’accident l’absence d’assurance peut avoir des conséquences dramatiques.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 707179

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSVéhicule RSSDivers   ?

Creative Commons License